Restauration des portraits des doyens de médecine

Le Service Commun d’Études et Conservation des Collections Patrimoniales de l’université Toulouse III – Paul Sabatier lance une campagne de crowdfunding pour restaurer les 45 tableaux des doyens de la faculté de médecine de Toulouse.

Depuis 1776 les doyens des facultés de médecine de Toulouse ont pour tradition de se faire portraiturer et ensuite exposer dans différents espaces de la faculté de médecine de Purpan. Au total une quarantaine de tableaux sont exposés dans la faculté de médecine. Ces tableaux sont aujourd’hui en bien mauvais états, certains cadres sont même infestés, c’est pourquoi il est urgent de les restaurer et ainsi préserver cette collection.

Mardi 5 juin l’atelier de restauration Meyerfeld-Ruiz-Abreu est intervenu à la faculté de médecine de Purpan (allée Jules Guesde) pour dans un premier temps réaliser une étude préliminaire de la collection afin d’établir les priorités d’intervention et un chiffrage des interventions à réaliser pour chaque tableau. Par la suite la restauratrice a effectué un travail de protection des impacts (collage de papier blanc). Il s’agira également d’estimer les coûts de la restauration, puis de mettre en place un plan de priorité de traitement et enfin d’effectuer un devis de restauration des 45 tableaux.

Laisser un commentaire

Fermer le menu