Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME 2018

Le 14ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME en collaboration avec la chaire Entrepreneuriat soutenue par la Banque Populaire Occitane, la Fondation Catalyses et l'université Toulouse III - Paul Sabatier.

Les  différents CIFEPME (Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME) ont  été l’occasion d’une réflexion collective sur l’évolution mais aussi sur les perspectives de la recherche et de l’enseignement en entrepreneuriat et PME. Les questions de la pertinence et l’efficacité sociétale de nos recherches nous invitent à remettre  en cause certains acquis. La réalité questionne nos approches et nos certitudes. Les approches venant d’autres disciplines enrichissent mais bousculent certaines de nos idées et de nos résultats. Comment dès lors les intégrer à nos réflexions  et nos pratiques d’enseignants ?

L’échange, l’interaction, la discussion sont au cœur de notre projet en tant que communauté. La rencontre d’académiques et de praticiens est également une source d’enrichissement de nos réflexions et de leur portée. La pluralité des méthodes et la diversité des approches apportent ainsi des angles de vue qui renouvellent le regard porté sur l’entrepreneuriat et  la PME et sur nos manières d’enseigner et de partager avec la société et le monde économique.

 Le CIFEPME 2018 invitera plus particulièrement à la réflexion autour des nouvelles frontières de l’entrepreneuriat et de la PME. Le modèle de l’entrepreneur unique créateur de son entreprise fait place, peu à peu, à des nouvelles organisations autour d’équipes entrepreneuriales. Quels sont les enjeux de ces évolutions pour les entrepreneurs, les organisations et les PME ? Comment penser ces évolutions et leur donner du sens ? Comment dès lors adapter nos approches, nos outils pour développer les compétences dont nos étudiants auront besoin ?

 Le CIFPME 2018 est un temps important de confrontation mais aussi de fertilisation des idées, des théories et des approches. Il permettra d’enrichir nos enseignements.

Laisser un commentaire

Fermer le menu