L’équipe iGEM Toulouse 2018 revient les bras chargés de médailles avec le projet CERBERUS

Pour la sixième année consécutive, une équipe toulousaine a participé à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM (international Genetically Engineered Machine) initiée par le MIT(Massachusetts Institute of Technology) localisé à Boston. Devenue incontournable pour les universités du monde entier, cette compétition encourage des groupes d’étudiants à mettre en commun leurs compétences pour développer un système biologique doté d’une fonction nouvelle et innovante.

L’équipe de Toulouse est revenue des États-Unis les bras chargés de médailles :

  • Médaille : l’équipe IGEM 2018 a obtenu la Médaille d’Or de la compétition, récompensant les projets les plus complets (expérimentalement comme socialement).
  • Nomination : les nominations récompensent les trois meilleures équipes sur un thème particulier (présentation orale, thème du sujet, engagement vers le grand public etc). Cette année, l’équipe a été nominée deux fois, pour le meilleur sujet sur le thème « Manufacturing » et pour la meilleure « Basic part ».
  • Prix : les prix identifient le meilleur projet de l’année sur un aspect précis. Cette année, l’équipe a obtenu le prix de la « best basic part » pour la plateforme protéique Cerberus. Cette plateforme permet la fixation d’un large panel de molécules organiques ou inorganiques sur de la cellulose, permettant ainsi de lui donner de nouvelles propriétés (couleur, fluorescence, magnétisme, conductivité, antibiotique etc etc). Le prix identifie ainsi Cerberus comme la meilleure construction de cette année.
Ces résultats placent l’équipe iGEM Toulouse 2018 à la 9ème position de leur catégorie sur les 191 équipes participantes.
 

La Fondation Catalyses a contribué à financer les frais de déplacement au MIT à Boston dans le cadre du concours. Le Catalyseur a quant à lui accompagné l’équipe iGEM sur la partie entrepreneuriale.

Retrouvez l’équipe d’iGEM Toulouse sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Fermer le menu