Les trésors cachés de l’université Toulouse III – Paul Sabatier : inventaire des collections

Depuis 2017 le Service Commun d’Études et Conservation des Collections Patrimoniales de l’université Toulouse III – Paul Sabatier s’est lancé dans un grand projet d’inventaire des collections de l’université dans le but de les valoriser auprès du public. 

Cet inventaire a pour objectifs dans un premier temps de répertorier les collections puis de documenter les pièces remarquables pour enfin les restaurer si nécessaire. Dans un deuxième temps l’objectif est de faire sortir ces pièces des lieux de stockages pour en faire profiter le public et les étudiants (utilisation des spécimens pendant les Travaux Pratiques des étudiants, utiliser les collections pour effectuer de la vulgarisation…).

Des collections de zoologie ont déjà été inventoriées comme la collection du Dr. Auzoux (médecin français, internationalement connu comme créateur de nombreux modèles anatomiques utilisés dans l’enseignement de la médecine humaine et vétérinaire). Ou encore les collections Georges Larrouy (ancien président de l’université Toulouse III – Paul Sabatier).

Laisser un commentaire

Fermer le menu