Pour la Fondation Catalyses, l’enjeu de cet axe est d’agrandir le périmètre de la formation au-delà des frontières des maquettes d’enseignement sur lesquelles l’Université Toulouse III – Paul Sabatier s’est engagé auprès de son ministère de tutelle.

Il s’agit de financer des compléments de formation spécialisées, professionnalisantes et transversales, adossées à des diplômes existants. Depuis 2012, la fondation et son partenaire fondateur EDF ont lancé la première chaire pédagogique de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. En 2013 ce sont les Doctoriales, un séminaire qui encourage des doctorants à réfléchir sur leur perspectives professionnelles, qui bénéficient pour la première fois du soutien de la Fondation Catalyses.

Mais une innovation pédagogique a aussi pour mission de faire sortir les étudiants des sentiers battus : ainsi, des événements jalonnent leur cursus universitaires. C’est le cas de la Nuit de l’Info, événement national partenarial et pédagogique autour de l’Informatique. Citons encore la Nuit Blanche de l’Innovation, dispositif pédagogique formant les étudiants en gestion et technologie à la méthodologie de gestion et de financement de projets innovants : son point d’orgue est une nuit blanche, à l’Université, et la sélection d’un palmarès… En dehors des évènements, et très représentatif du concept innovation-entrepreunariat, la fondation soutient la junior entreprise Upsilon.

Ces espaces de liberté, destinées aux équipes pédagogiques de l’Université, évalués par les responsables de formation et les instances concernés sont aussi des outils de renforcement des partenariats avec le monde socio-économique renforçant encore l’insertion professionnelle des étudiants.

Upsilon Junior Entreprise

L’entrepreneuriat et l’innovation sont les maîtres-mots des étudiants qui constituent Upsilon, association labellisée Junior Entreprise. En formation à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, ces jeunes consacrent leur temps libre aux entreprises, collectivités et particuliers qui souhaitent leur faire réaliser des études dans une pluralité de domaines d’ingénierie. En se propulsant dans le monde du travail, ils développent leur esprit d’équipe, leur expérience, leur goût d’entreprendre et favorisent assurément leur insertion professionnelle.

Depuis 2012, la Fondation Catalyses et son partenaire Banque Populaire Occitane soutiennent les différentes actions de communication d’Upsilon, essentielles au développement et à la promotion de la Junior-Entreprise. Accompagner les membres d’Upsilon, c’est aussi les aider à acquérir de solides compétences professionnelles. C’est pourquoi la Banque Populaire Occitane apporte l’expertise dont ils ont besoin pour atteindre un degré de performance toujours plus élevé.

Chaire Entrepreneuriat, Territoire et Innovation

La Chaire « Entrepreneuriat, Territoire et Innovation » soutient les projets portés par l’équipe du Laboratoire Gouvernance et Contrôle Organisationnel (formation, enseignement, recherche et valorisation). Objectifs :

  • contribuer à la connaissance des spécificités entrepreneuriales et à leur gestion
  • soutenir l’émergence et l’affirmation d’une culture entrepreneuriale et participer à sa diffusion
  • stimuler l’entrepreneuriat étudiant et favoriser la création, la transmission et la reprise d’entreprise

Chaire pédagogique Génie Civil et Ecologie

 

Contexte

Aujourd’hui, les métiers de l’ingénierie hydroélectriques sont encore cloisonnés. Il reste donc difficile d’intégrer des habitudes d’écologie dans les métiers du Génie Civil et difficile de comprendre les contraintes du Génie Civil pour les ingénieurs en Écologie. D’autres nombreux métiers sont bien sûr impliqués dans les infrastructures hydroélectriques et sont eux aussi à décloisonner : l’aménagement du territoire, les relations avec les collectivités… L’objet de cette chaire serait d’inviter des étudiants de Master 2 à échanger leurs points de vue sur de tels enjeux et de commencer à relever le défi, dès leur formation, d’une nécessaire pluridisciplinarité.

 

Buts

  • Avoir une approche métiers d’un secteur d’activité et approfondir leurs complémentarités.
  • Se positionner, avec notre partenaire EDF, comme un acteur du décloisonnement disciplinaire pour la création d’infrastructure encore plus respectueuses de l’environnement, des habitants, des collectivités.

Moyens

Sélection de deux masters concernés par la chaire (Génie Civil et Ecologie) Création d’un groupe de travail avec les départements et les responsables de formations concernées. Mise en place du contenu pédagogique, diffusé à la fois par des enseignants-chercheurs de l’université Toulouse III – Paul Sabatier et des professionnels de notre partenaire EDF. Septembre 2012 : démarrage de cette chaire pédagogique Génie Civil/Ecologie. Deux comités pédagogiques par an se réunissent pour le suivi de cette chaire.

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