À travers sa fondation, l’Université veut renforcer son ouverture sur le monde socio-économique, vers les citoyens mais aussi encourager les projets pluridisciplinaires, créer des liens entre tous les acteurs de la recherche, de l’enseignement, de l’insertion professionnelle et donc avec les entreprises, les collectivités, les diplômés, les particuliers…

C’est dans cet esprit que nous construisons nos programmes ; c’est aussi parce que l’Université regorge d’idées, de talents et de projets qui ne sont pas toujours finançables par nos tutelles ou par les collectivités partenaires.

Bien sûr, nous cherchons à collecter vos dons, mais surtout, nous souhaitons construire autour de la Fondation Catalyses et autour de l’université Toulouse III – Paul Sabatier un réseau contribuant à nous projeter d’une nouvelle manière dans l’avenir.

Bonne visite sur notre site!

 

La Fondation Universitaire

La Fondation Catalyses est une fondation universitaire. Ce statut permis par la loi LRU et par la loi de 2008 sur les fondations universitaires ne confère pas la personnalité morale.
C’est le Président et son Conseil d’Administration qui sont responsables de la fondation devant ses fondateurs et ses donateurs. Cette nouvelle structure permet de solliciter des dons auprès des citoyens et des entreprises pour financer ses programmes.

Notre politique

Les programmes que nous souhaitons financer sont des programmes originaux qui sont difficilement finançables par notre tutelle habituelle ou par les collectivités qui nous entourent.
Notre politique est la non subsidiarité des ressources. Ce que nous finançons ne serait pas réalisé si la fondation n’existait pas. C’est essentiel pour l’Université comme pour la fondation.

Pourquoi Catalyses ?

Paul Sabatier a obtenu le prix Nobel de Chimie en 1912 pour ses travaux sur la Catalyse. C’est son nom qui a été choisi pour l’Université en Sciences Technologie et Santé en 1969.
Le catalyseur est un accélérateur de réaction. A la fin de la réaction, il n’est pas modifié. C’est exactement l’ambition de la fondation : accélérer les projets sans dénaturer la fondation et l’Université.

Fermer le menu