Le sport universitaire !

Depuis la création de la fondation, grâce au soutien de la Banque Populaire Occitane, nous aidons financièrement nos équipes universitaires qui partent en championnat. 

Le sport universitaire se veut convivial et porteur de valeurs humanistes. Il permet la rencontre, renforce le sentiment d’appartenance à son université et constitue un vecteur d’intégration unique pour l’étudiant. De plus, il propose des compétitions adaptées à tous les niveaux de pratique, de la masse à l’élite, du départemental à l’international.

Au sein de l’université Toulouse III – Paul Sabatier il existe plusieurs entités sportives telles que : le SCUAPS (Service Commun Universitaire des Activités Physiques et Sportives), le DSHN (Département du Sport de Haut Niveau) et le F2SMH (Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain).

SCUAPS

Le Pôle Sport (service des sports) est en charge de l’Education Physique et Sportive des étudiants, de l’organisation des pratiques physiques et de la politique sportive de l’établissement.

Le Pôle Sport propose différentes modalités de pratique :

  • formation personnelle concernant 40 activités Physiques et Sportives en initiation, perfectionnement, compétitive ou artistique.

Ces activités sont ouvertes à tous les étudiants ainsi qu’au personnel de l’université.

  • engagement Associatif (compétitions FFSU, activités de pleins air, stage divers,…) dans le cadre de l’Association sportive.
  • Formations validantes avec des enseignements intégrés dans les cursus universitaires Pharmacie,  Médecine,  Dentaire, L3 et  Master  Sciences, IUT.
  • Formations qualifiantes par la délivrance de diplômes d’encadrement en partenariat avec différentes fédérations.

DSHN :

Le Département du Sport de Haut Niveau assure un suivi individualisé des sportifs de haut niveau afin de concilier pratique sportive et études supérieures par le biais d’un contrat de scolarité, valable pour une année universitaire.

A ce titre, il collabore, pour chaque sportif de haut niveau, avec :

Un parrain, enseignant référent issu de la filière d’études. Il organise l’emploi du temps en tenant compte des contraintes sportives de l’étudiant.e.

Des modalités d’aménagement, des cours de rattrapages et/ou des reports d’examens seront organisés suite à des absences justifiées pour des compétitions ou des stages officiels.

Un tuteur, spécialiste de la discipline sportive (souvent issu du service des sports de l’université), veille à l’équilibre général, à la cohérence du double projet (scolaire et sportif) en relation avec la composante universitaire et la structure d’entrainement. Il est l’interlocuteur pour les compétitions universitaires et accompagne l’étudiant(e) tout au long de l’année universitaire.

F2SMH :

La Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain est une composante de l’université Toulouse 3 – Paul Sabatier.

La Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain est implantée au sein du Campus de Rangueil. Les salles de cours et les amphithéatres bénéficient d’équipement modernes (vidéo-projecteurs, écrans, salles informatiques, visio-conférences).

Elle accueille actuellement 2100 étudiants qui reçoivent une offre de formation diversifiée permettant de se préparer à des métiers divers qui vont de l’enseignant d’EPS, à l’éducateur Spécialisé en activités physiques adaptées, à l’entraîneur Sportif, au préparateur physique, au manager de salle de sport, de magasin de sport, au coach sportif, au responsable de service des sports, ou encore à des métiers de la sécurité qui vont de pompiers gradés, ou de gendarmes.

Fermer le menu