Six projets innovants financés dans le cadre de l’Appel à Projets 2019 !

Lundi 8 avril le conseil de gestion de la Fondation Catalyses s’est réuni pour sélectionner six projets innovants à financer dans le but de soutenir et d’impulser des initiatives universitaires.

Par le biais de cet Appel à Projets lancé par la Fondation Catalyses, le président de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, Jean-Pierre Vinel, et son équipe présidentielle ont souhaité soutenir des projets innovants ayant un impact pour la communauté universitaire et dans l’intérêt général. L’université au travers ce type d’action, souhaite renforcer son ouverture sur le monde socio-économique, vers les citoyens mais aussi encourager les projets pluridisciplinaires, créer des liens entre tous les acteurs de la recherche, de l’enseignement, de l’insertion professionnelle et donc avec les entreprises, les collectivités, les diplômés, les particuliers…

Cet Appel à Projets s’adressait aux étudiants, aux personnels académiques et aux enseignants-chercheurs de l’université Toulouse III – Paul Sabatier.

Dans un souci de cohérence avec la stratégie globale de l’université, la Fondation a décidé de financer des projets répondants à au moins un des quatre axes stratégiques : construire un campus du futur intelligent et durable ; promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation ; développer l’innovation pédagogique et la transformation numérique des formations ; impulser une politique tournée vers les territoires et la solidarité.

Après avoir reçu 17 candidatures le comité de sélection de la Fondation Catalyses a invité les pré-sélectionnés à venir pitcher leur projet devant un jury de 9 personnes composé d’universitaires et d’industriels le lundi 8 avril. Les porteurs de projets disposaient de 5min pour présenter leur projet et de 5min pour répondre aux questions du jury. À l’issue de cette étape le comité a décidé de financer les six projets suivants :

  • Diagram : développe une solution informatique à destination des professionnels de santé pour les aider à analyser des images microscopiques de tumeurs grâce à l’intelligence artificielle.
  • Usine du Futur : conçoit un simulateur de réalité virtuelle en partenariat avec la Maison de la Formation Jacqueline Auriol et le Pôle AESE Aerospace Valley à destination des étudiants et des industriels.
  • TIM : conçoit et développe des véhicules légers (66 Kg) et à très faible consommation (plus de 3000 km/L). L’association TIM est constituée d’étudiants de l’université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’INSA Toulouse.
  • Bibliothèque Universitaire Numérique : offre aux étudiants un système leur permettant de choisir et d’utiliser des ressources numériques, à partir de e-books achetés par le Service Commun de la Documentation.
  • MOOC TEAM : développe un MOOC d’enseignement à distance pour sensibiliser divers publics à la présence de métaux toxiques dans notre assiette; le MOOC sera disponible en Langue des Signes Française (LSF).
  • Immun Escape : développe un escape game pédagogique autour de l’immunologie co-construit par des enseignants et des étudiants.

Laisser un commentaire

Fermer le menu