Levée de fonds pour l’observatoire Jocelyn Bell

Lauréat de l’appel à projets Catalyses 2020 UPS in Space poursuit son projet d’observatoire astronomique étudiant finalement baptisé « Jocelyn Bell ». Le but est de l’exploiter pour réaliser de la science en amateur et de la médiation scientifique. Il sera le tout premier observatoire 100% étudiant de France destiné aux étudiants, au milieu scolaire, et au grand public.

Pour poursuivre le financement de cet observatoire astronomique qui sera installé en 2023 au sein de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, l’association étudiante UPS in Space lance du 12 octobre au 30 novembre 2021 une campagne de levée de fonds participatifs avec un objectif de 10 000€. Les fonds levés permettront de compléter le financement du télescope principal, et de finaliser le financement d’accessoires d’imagerie. En effet, sous la coupole se trouveront 3 télescopes, dont un avec un diamètre de 500 mm. Pour réaliser de la science, de nombreux accessoires d’imagerie seront ajoutés. Le budget total du projet est de 250 000 € et est déjà financé à 60%.

Partenaire du projet, l’équipe de la Fondation Catalyses était présente à l’occasion de la soirée de lancement de la collecte de fonds.

D’autres événements publics seront également organisés tout au long de la campagne (retrouvez toutes les infos sur le site de l’association) :

  • 25 octobre Conférence – Frédéric Pitout (IRAP-OMP-UT3)
  • 18 novembre Conférence – Agnès Cousin (IRAP-OMP-UT3)
  • 19-21 novembre Présentation du projet aux Rencontres du Ciel et de l’Espace (Paris)
  • 23 novembre Journée académique de l’Espace (Cité de l’Espace)
  • 30 novembre Cérémonie de clôture de la campagne

Laisser un commentaire