Projet 15 : ACRILISS (Accompagnement et codéveloppement de ressources interdisciplinaires en ligne sur les inégalités sociales de santé)

Le projet ACRILISS participe à la réduction des inégalités sociales de santé (ISS). Il mise sur l’accompagnement aux changements des pratiques professionnelles et sur la circulation des connaissances issues de la recherche scientifique.

L’espérance de vie s’améliore d’année en année mais les écarts de santé continuent de s’accroître entre les différents groupes sociaux. Ces inégalités restent très marquées en France.

ACRILISS s’appuie sur un réseau de chercheurs pluridisciplinaires et de professionnels de la Région Occitanie pour concevoir ensemble de nouveaux supports pédagogiques et numériques, pour une formation professionnelle hors les murs de l’Université auprès de plusieurs secteurs d’activité impactant la santé des populations (promotion de la santé, urbanisme, éducation à l’environnement, petite enfance…).

A terme, il prévoit la digitalisation et l’accessibilité gratuite des formations et prépare le développement futur d’un Mooc pluri-professionnel dédié à la réduction des ISS.

Pourquoi voter pour ce projet ? 

Mon projet d’innovation pédagogique participe à l’utilité sociale des Universités et répond à une demande de professionnels du territoire issus de nombreux secteurs d’activités, y compris en dehors du secteur de la santé, de participer efficacement à la réduction des inégalités sociales de santé.

Porteur de projet

Charlie Marquis, chargé de projets à l’IFERISS FED 4142.