2021 : troisième édition de l'appel à projets Catalyses

Après avoir soutenu en 2020 six projets innovants du spatial à la biologie en passant par la mécanique, l’inclusion et la biodiversité, la Fondation Catalyses a lancé le 12 janvier 2021 la troisième édition de son appel à projets. Destiné à promouvoir et soutenir financièrement les projets innovants et ambitieux portés par les étudiantes, étudiants ou personnels de l’UT3.

Dans le contexte actuel, la Fondation Catalyses donne l’occasion de se mobiliser autour d’un projet qui servira l’établissement et la société. Seules conditions pour pouvoir participer : le porteur de projet doit être personnel, étudiantes ou étudiants de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (il peut être entouré de personnes externes) et le projet devra être en cohérence avec les missions de l’Université et l’objet de la Fondation Catalyses :

  • Construire un campus du futur intelligent et durable (Campus ouvert et lieu d’expérimentation écoconçu – patrimoine – développement durable…)
  • Promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation (culture de l’entreprise et pré-incubation, sensibilisation et formation à l’entrepreneuriat, innovation ouverte, junior entreprise…)
  • Développer l’innovation pédagogique et la transformation numérique des formations (innovation pédagogique, fabrication numérique,  nanosystèmes…)
  • Impulser une politique tournée vers les territoires et la solidarité (sport, égalité des chances, soutien des territoires, culture scientifique …)

22 projets déposés, 8 finalistes et 6 lauréats

Le concours a mobilisé de nombreux participants et 22 projets ont été validés pour passer la phase de présélection le mercredi 10 mars 2021.

A l’issue de cette sélection, 8 projets ont été retenus pour participer à la finale le vendredi 2 avril. Le jury a retenu 6 lauréats dans les domaines de la langue des signes, l’anatomie 3D, l’apiculture, le handicap et l’accessibilité, l’innovation pédagogique, les associations étudiantes. 

Une enveloppe globale de 81 000€ sera attribuée pour le financement de ces différents projets.

Prix du public

Une nouveauté a été lancée en 2020 : le prix du public. Ce prix permet aux étudiantes, étudiants et personnels de l’UT3 de désigner via un vote en ligne (du 11 mars au 1er avril 2021) leur projet préféré parmi l’ensemble des projets déposés et recevables. Le projet ayant obtenu le plus de votes sera récompensé à l’occasion de la cérémonie le 15 juin 2021. Si le projet n’est pas sélectionné par le jury de finale, alors il recevra dans le cadre de ce prix, un financement nécessaire à la réalisation de son projet. 

Retrouvez toutes les informations sur le prix du public

Les étapes de l'appel à projets

  • Phase 1 – Date limite de réception des projets : le 28 février 2021 avant minuit
  • Phase 2 – Recevabilité : dans les 10 jours ouvrés suivant le dépôt de votre candidature, le candidat recevra par mail, après étude, une confirmation de validité de son projet
  • Phase 3 – Présélection : du 1e au 9 mars 2021, le jury sélectionnera les finalistes de l’appel à projets
  • Phase 4 – Annonce des finalistes : le 11 mars 2021, par mail
  • Phase 5 – Prix du public : du 11 mars au 1er avril 2021, vote en ligne
  • Phase 6 – Finale : le 2 avril 2021, audition des finalistes et délibération du jury
  • Phase 7 – Annonce des lauréats : le 6 avril 2021 par mail
  • Phase 8 – Cérémonie : le 15 juin 2021, pitch des lauréats et remise du prix du public et du coup de coeur du jury

Laisser un commentaire