Projet 6 : Ciel d'Occitanie Observatoire du Cap de Guzet

L’association Ciel d’Occitanie Observatoire du Cap de Guzet (CO OCG) est à l’origine du projet de construction d’un observatoire d’Astronomie accueillant tous les publics et tout particulièrement, les publics handicapés dont les malvoyants.

L’approche novatrice, unique en France, ouvre un espace de recherche important, tant sur le fond (perception de l’univers, partage étendu des découvertes), que sur la forme (dispositifs de conversion d’un domaine de perception à un autre) par la contribution d’expertises en astronomie, cognition et ergonomie.

Le but de ce projet est de répertorier, sélectionner, adapter des méthodes et construire des outils permettant l’accès et la formation des personnes atteintes de handicap aux sciences de l’Univers.

Les résultats seront présentés aux associations d’astronomie et organismes en charge des personnes handicapées pour être reproduits et utilisés par tous.

Supports didactiques et publications seront à disposition des astronomes amateurs et professionnels.

Pourquoi voter pour ce projet ? 

L’astronomie accessible à tous représente un projet innovant, unique en France et d’avenir, situé en région d’Occitanie avec l’accueil de personnes handicapées dont les malvoyants. Il sera une plateforme de formation et de Recherche scientifique en plus d’être un lieu d’animation grand public.

Porteur de projet 

Hugues Alexandre, Cofondateur et trésorier de l’association CO OCG