Tetr'Iss : 4 expériences embarquées à bord de l'ISS

TETR’ISS est un projet de grande envergure mené par plus de 240 étudiants toulousains de l’IUT Paul Sabatier, à la suite du concours Génération ISS lancé en février 2019 par le CNES, le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et l’astronaute français Thomas PESQUET. 

Cette initiative a pour but de faire de la diffusion scientifique auprès du grand public, et d’encourager les étudiants à renforcer leurs liens avec la science quels que soient leurs domaines d’études.

Ce projet a été initié par des étudiants du département Mesures Physiques, rejoints ensuite par ceux du département de Génie Mécanique et Productique et enfin, par ceux du département de Techniques de Commercialisation. Cette méthodologie concernant la répartition du travail permet donc de recouvrir tous les différents aspects scientifiques, mécaniques, financiers, et communicatifs du projet.

L’objectif final de ce concours est d’envoyer plusieurs expériences universitaires dans l’espace lors des prochains vols vers la Station Spatiale Internationale.

Lauréats de ce concours, quatre expériences proposées par les étudiants des départements Mesures Physiques ainsi que Génie Mécanique et Productique de l’IUT A Paul Sabatier de Toulouse, regroupées sur une plateforme, devaient accompagner Thomas PESQUET lors de son prochain vol à bord de l’ISS (Station Spatiale Internationale) :

– Démon de Maxwell

– Cafédomancie,

– Diffusion de gouttes  

– Figures de Chladni

Deux événements imprévus ont bousculé le planning établi :
– la crise sans précédent de la Covid-19 a forcé le CADMOS (unité du CNES en charge du support technique sur nos expériences) à se réorganiser

– la mission ALPHA de Thomas PESQUET qui devait embarquer nos expériences, a été avancée, bousculant ainsi notre planning

En conséquence, le CNES nous a confirmé récemment que l’envoi de TETR’ISS dans l’ISS va évoluer et se dérouler finalement en deux temps.
Une des expériences, Figures de Chladni partira avec la mission ALPHA de Thomas PESQUET en 2021 comme prévu. Les 3 autres expériences, Démon de MaxwellCafédomancieDiffusion de gouttes, devraient partir lors d’une mission ultérieure avec un astronaute européen, probablement Matthias MAURER.

Ce projet soutenu par le CNES et plus précisément l’unité CADMOS, l’est aussi par de nombreux autres acteurs importants tels que l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier, la Fondation Catalyses, la région Occitanie ainsi que différents laboratoires de recherche toulousains. La Cité de l’Espace et divers évènements associés à la science tels que le Quai des Savoirs ou encore la Fête de la Science sont également des partenaires du projet.

Soutenez le projet Tetr'iss : embarquez avec nous !

Le montant financier nécessaire à la conception du projet s’élève à plus de 100 000€. Le CNES, notre principal partenaire, s’engage financièrement à nous soutenir à hauteur de 50%. Des partenaires nous ont également fait confiance pour venir en appuie de notre projet. Cependant, au vu des conditions sanitaires actuelles nous avons besoin de vous pour pouvoir finaliser les 4 expériences. 

En tant qu’entreprise

  • Vous devenez membre de la communauté de l’université Toulouse III – Paul Sabatier.

 

  • Vous bénéficiez d’un accès privilégié aux équipes de recherche, aux enseignants et aux étudiants.
  • Vous avez la possibilité de rencontrer des futurs stagiaires et/ou salariés de demain.
  • Vous pouvez échanger avec d’autres partenaires investis dans le même projet lors de rencontres organisées par la fondation. Cela vous permettra donc de développer votre réseau
  • Vous pourrez valoriser l’image de votre entreprise grâce aux actions de la fondation.
  • La fondation gère vos dons en mode projet.
  • Vous renforcez l’image de votre entreprise auprès des étudiants.
  • Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60% du
  • montant des sommes versées.
 

En tant que particulier

  • Vous rejoignez un réseau tissé par l’université et différentes entreprises partenaires

  • En tant qu’ancien élève, vous souhaitez rester acteur de votre université en participant à un projet qui vous tient à cœur

  • Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant des sommes versées ou bien d’une réduction d’impôt sur la fortune égale à 75% du montant des sommes versées

    Mais aussi…

  • Vous ​aidez la recherche scientifique : parmi ces expériences, aucune n’a jamais

    été testée dans un environnement sans pesanteur naturelle, à savoir l’e​ space

  • Avoir la fierté de dire “j’ai participé à une m​ ission spatiale”

  • Aider les étudiants toulousains lauréats ​du concours Génération ISS lancé par le

    CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et le ministère de l’enseignement

    supérieur, de la recherche et de l’innovation et de l’astronaute Thomas PESQUET.

  • Vous contribuez à un formidable v​ ecteur de diffusion scientifique

 

A quoi serviront vos dons 

Votre participation permettra à notre équipe de réaliser : 

– la création de la plateforme TETR’ISS regroupant les 4 expériences 

– la mise en place des essais et des prototypes

– la diffusion scientifique auprès des scolaires et du grand public 

Alors n’attendez plus, soutenez le projet TETR’ISS !

Prise de rendez-vous

Si vous souhaitez nous rencontrer n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au +33 5 61 55 73 21.