TETR'ISS : Embarquement immédiat pour la station spatiale internationale !

TETR’ISS est un projet mené par plus de 240 étudiants toulousains de l’IUT Paul Sabatier depuis bientôt 2 ans. Tout a commencé lorsque les départements Mesures Physiques et Génie Mécanique et Productique de l’IUT ont participé au concours Génération ISS, lancé en février 2019 par le CNES et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en présence de l’astronaute français de l’ESA Thomas Pesquet.

Deux des cinq expériences proposées par les étudiants ont été lauréates du concours en juin 2019 : Figures de Chladni  et Plateforme, rassemblées sous le nom d’expérience « TetrISS ».

Objectif de cette expérience lauréate : faire la démonstration technologique d’une plateforme automatisée, « Plateforme », dont le fonctionnement sera validé par l’expérience des « Figures de Chladni ». Conçue sous la maîtrise d’œuvre du CNES, notre expérience TetrISS s’envolera pour la Station spatiale internationale en aout 2021 dans le cadre de la mission Alpha de Thomas Pesquet.

Hors du contexte du concours, l’implication extraordinaire des étudiants a amené l’IUT à poursuivre l’aventure Tetr’ISS, en interne, avec la réalisation des 3 autres expériences non-lauréates : Démon de Maxwell, Cafédomancie, et Diffusion de goutte.
 
Ludiques et visuelles, ces expériences sont un excellent vecteur de vulgarisation scientifique. Les étudiants se sont donc engagés dans une démarche pédagogique visant à susciter l’intérêt des plus jeunes pour les sciences et le domaine spatial.

4 expériences

240 étudiants

20 000 heures de travail

Le projet Tetr’ISS est soutenu par de nombreux acteurs tels que l’Université Toulouse III Paul Sabatier, la région Occitanie, différents laboratoires de recherche toulousains, la Cité de l’Espace, et est également lauréat de l’appel à projets 2020 lancé par la Fondation Catalyses et projet coup de cœur du jury. L’astronaute français Jean-Jacques Favier est par ailleurs parrain de ce projet.

Soutenez le projet TETR'ISS !

Le montant financier nécessaire à la conception des prototypes s’élève à plus de 170 000€. En complément du soutien de nos partenaires, nous avons besoin de vous pour nous permettre de mener à bien nos expériences !

Pourquoi nous soutenir ? 

  • Pour soutenir un projet d’envergure porté et réalisé par des étudiants
  • Pour contribuer à un formidable vecteur de diffusion scientifique
  • Pour rester acteur de votre université en participant à un projet qui vous tient à cœur
  • Pour bénéficier d’une réduction d’impôt
  • Pour renforcer l’image de votre entreprise auprès des étudiants

Prise de rendez-vous

Si vous souhaitez nous rencontrer n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au +33 5 61 55 73 21.