Projet 9 : DERi Campus

Le projet DERi Campus vise à concevoir une table d’orientation et un dispositif mobile d’assistance à la navigation permettant d’améliorer l’accessibilité du campus Paul Sabatier pour les personnes avec déficiences visuelles. 

Ce dispositif leur permettra de comprendre et de se représenter mentalement la topographie du campus, de s’y déplacer efficacement afin de rejoindre une personne, solliciter un service ou aller en cours. 

En réponse à la loi de 2005 sur l’égalité des chances, nous espérons ainsi favoriser la scolarité, l’inclusion et la participation des nouveaux étudiants avec déficiences visuelles inscrits à l’UT3. 

Le dispositif proposé, appelé DERi, est issu de plusieurs années de recherche collaborative entre des chercheurs de l’UT3, des professionnels de la déficience visuelle et des personnes ave déficiences visuelles. L’installation du dispositif dans le contexte réel de l’UPS permettra de faire une preuve de concept et servira de « bac à sable » pour des recherches futures.

Pourquoi voter pour ce projet ? 

L’université doit être un lieu d’inclusion et de participation sociale pour les personnes en situation de handicap ! Aidez-nous à transférer notre recherche vers les usages et à améliorer les conditions d’accueil à l’université. Nous vous remercions de voter pour DERi campus !

Porteur de projet 

Bernard Oriola, Ingénieur de Recherche  CNRS