Finalistes 2020 de l'appel à projets

Pour sa deuxième édition lancée par la Fondation au mois de mars 2020, 16 projets ont été validés pour passer la phase de présélection de l’appel à projets . 

Mardi 16 juin 2020, le jury a statué et retenu 8 projets  sur les 16 en compétition pour participer à la finale :

  • Ukronie
  • TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire)
  • Observatoire astronomique 100% étudiant d’UPS in Space
  • IGEM
  • Projet collaboratif transition écologique 
  • TETR’ISS
  • BeeOpen
  • Edumix Aspie-Friendly

Afin de respecter les règles de distanciation, la finale se déroulera, cette année, en webconf le jeudi 9 juillet 2020. Les candidats devront « pitcher » pour présenter leur projet et répondre aux questions posées par le jury. Ce dernier sera composé de personnels de l’université, du monde académique et socio-économique.

Zoom sur les projets

  • Ukronie

Porteur de projet : Nathalie Séjalon-Delmas, Enseignante-chercheure, directrice du Jardin botanique Henri Gaussen.

Ukronie est une exposition temporaire présentant le résultat de projets pluridisciplinaires d’écoconstruction.  

Partant du constat que les constructions et la production industrielle d’objets ont un impact négatif sur la santé et le vivant, nous souhaitons mettre en œuvre l’exploration de nouveaux processus de production et de construction issus d’organismes vivants (animal, minéral, végétal) et de matériaux bio-sourcés. Les recherches sont orientées vers l’expérimentation et la valorisation des ressources naturelles pour une nouvelle façon d’habiter réduisant notre impact environnemental tant à la construction qu’à l’utilisation.

TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire)

Porteur de projet : Adrien Bonnal, Président de l’association TIM.

Dans la suite de la conception de véhicules à très faible consommation d’énergie, l’association étudiante TIM a commencé cette année un nouveau projet, la réalisation d’un véhicule autonome, pour participer au SEM 2021 (Shell Eco Marathon) avec cette nouvelle voiture.

Observatoire astronomique 100% étudiant d’UPS in Space

 

Porteur de projet : Hadrien Dupuis, Président d’UPS in Space (club d’astronomie de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier) et étudiant en licence Physique sur l’Université Toulouse III-Paul Sabatier.

L’observatoire sera le premier observatoire 100% étudiant de France, conçu et géré par des étudiants. Notre matériel nous permet de découvrir le ciel. Un observatoire permettra au public de l’étudier. 

Le projet d’observatoire astronomique « Félicette » a pour but de sensibiliser les étudiants et le public à l’observation du ciel de nuit, à la démarche scientifique et de faire de la médiation scientifique.

IGEM

Porteur de projet : Laura Balcells, membre de l’équipe iGEM Toulouse 2020.

L’objectif de notre projet est de contribuer à l’équilibre nutritionnel des spationautes au cours de missions de longue durée. 

La nourriture consommée dans l’espace est actuellement préparée sur Terre puis envoyé à la station spatiale. Au cours de ce processus, une partie des nutriments est dénaturée. D’autre part, ces nutriments se dégradent naturellement au cours du temps et ne peuvent donc pas être stockés sur une grande période.  Afin de répondre à cette problématique, nous désirons concevoir un système de culture de deux microorganismes afin de produire avec le moins de ressource possible une levure nutritive pour la consommation des astronautes. La levure sera capable de produire la provitamine A, mais aussi au choix un goût de rose sucré ou un goût de citron. Le système a été pensé afin de pouvoir être utilisable dans un vaisseau spatial.

Projet collaboratif transition écologique 

Porteurs de projet : cliquez ici 

Ce projet collaboratif porté par la FSI qui comprend 7 actions en faveur de la transition écologique :

  • Une action climat : organiser des ateliers fresque du climat pour sensibiliser 1000 étudiants et personnels au réchauffement climatique
  • Une action tri des déchets : collecter et recycler les mégots sur le campus
  • Deux actions biodiversité : planter une micro forêt et créer un site de visualisation de la biodiversité du campus
  • Une action mobilités douces : mettre à disposer 2 vélos de service à 10 équipes (= 20 vélos)
  • Deux actions de sensibilisation et de communication : créer un kit de communication pour l’organisation des évènements sur la transition écologique et réaliser une fresque artistique sur la diversité biologique du campus et le respect de la nature.

TETR’ISS

Porteur de projet : Philippe GARNIER, Maître de conférences IUT A – Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie.

Le projet TETR’ISS est une plateforme de 4 expériences scientifiques et ludiques conçues par des étudiants de l’université qui seront réalisées dans la station spatiale internationale (ISS) en 2021. 

Porté par les départements Mesures Physiques et Génie Mécanique et Productique de l’IUT Paul Sabatier, notre projet est lauréat du concours « Génération ISS » lancé en 2019, et il accompagnera Thomas Pesquet dans l’ISS lors de son prochain vol. 

Nos 4 expériences – Maxwell, Chladni, Diffusion et Cafédomancie – mettent à l’honneur les sciences (physique, chimie, mécanique, électronique…), la recherche d’excellence de nos laboratoires partenaires (IRAP, LGC, IMRCP, IRIT, IMFT), et la formidable capacité d’innovation des étudiants. Une description détaillée est disponible en cliquant ici.

BeeOPEN

Porteur de projet : Jean-Marc Devaud, enseignant-chercheur en Neurosciences.

L’abeille et d’autres insectes pollinisateurs utilisent des stratégies très élaborées pour butiner efficacement et ainsi assurer un service écologique essentiel. Notre équipe de recherche étudie comment leur mini-cerveau leur permet d’élaborer et d’adapter ces stratégies, en particulier dans des expériences en libre vol réalisées dans notre rucher expérimental, sur le campus de l’UT3.

BeeOPEN vise à valoriser ce rucher et les travaux qui y sont faits, en l’ouvrant aux personnels, étudiantes, étudiants et publics extérieurs via un parcours pédagogique et des formations (connaissance de l’abeille, initiation à l’apiculture).

D’autres actions seront associées (enseignements théoriques et pratiques en formation continue, interventions dans des écoles et lycées, conférences à l’UT3 et au-delà) afin de permettre au plus grand nombre de mieux comprendre ces animaux fascinants, leur rôle écologique fondamental, les menaces auxquelles ils font face et comment y remédier, notamment sur le campus.

Edumix Aspie Friendly

Porteur de projet : Aubin Delaveau, président de l’association La Bulle! Étudiant en Master2 Mathématiques, Université Toulouse III – Paul Sabatier.

L’association d’étudiants autistes de l’Université de Toulouse La Bulle! propose l’organisation d’un événement type « hackathon » afin de réfléchir aux moyens d’inclusion des étudiants autistes dans l’enseignement supérieur.

Il s’agit d’accueillir des équipes pluridisciplinaires et mixtes autistes/non autistes, pendant deux jours pour réfléchir ensemble aux problématiques liées à l’accueil d’étudiantes et étudiants autistes, prototyper des solutions innovantes (numériques et autres) et les tester. 

Les participants seront les usagers de l’université, enseignants, personnels, étudiantes et étudiants, autistes et neurotypiques. 

Les prototypes les plus pertinents seront ensuite développés afin d’être déployés sur le campus.