ImmunEscape

Un escape game pédagogique sur le thème de la réponse immunitaire, co-construit par les enseignantes, enseignants, étudiantes et étudiants.

Le projet ImmunEscape a pour but de de co-construire avec des étudiants et étudiantes un escape game pédagogique sur le scénario de la réponse immunitaire et de l’utiliser comme un outil  de médiation scientifique destiné aux étudiantes et étudiants mais également aux lycéennes, lycéens et au grand public.

ImmunEscape propose ainsi un outil permettant la diffusion de notions scientifiques autour de la réponse immunitaire en y associant une dimension pédagogique au travers d’un scénario immunologique pertinent, par le biais d’une activité ludique à la popularité croissante, l’escape game.

Co-construit, ImmunEscape s’inscrit également dans une démarche pédagogique innovante en impliquant les étudiantes et étudiants dans la création d’un outil qui leur sera, en partie, destiné.

Ce projet, ciblant une population assez large, vise ainsi à accroître la culture scientifique du grand public à propos de l’immunologie, en diminuant les risques de mauvaise compréhension voire de méfiance à l’encontre des problématiques découlant de cette discipline.  

Destiné à être diffusé le plus largement possible, ImmunEscape a été conçu dans un format aisément transportable afin d’être présenté à des publics variés dans des lieux différents.

Porteur de projet : Denis Hudrisier, Professeur d’immunologie à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier.