Le rucher des savoirs

Le projet Le rucher des savoirs s’inspire du mode de fonctionnement collectif des abeilles afin de proposer une initiative autour du rucher localisé sur le campus de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.  

En prenant comme point fédérateur le rucher de l’UT3 et les abeilles comme actrices cruciales de l’environnement, nous proposons un projet pédagogique novateur dont l’objectif est : 

  • la dissémination des savoirs,
  • la sensibilisation aux problématiques de l’environnement,
  • la mise en place d’enseignements innovants dans la formation initiale en Sciences de la Vie,
  • la création d’un Diplôme Universitaire (DU) autour de l’Apiculture. Ce dernier, assuré par enseignants, chercheurs et apiculteurs attitrés, sera le seul existant en France et permettra la reconversion professionnelle, le retour vers la nature et la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement.

Le projet Le Rucher des Savoirs vise à développer une dimension pédagogique nouvelle. Tout en intensifiant l’ouverture du rucher de l’UT3 vers le monde associatif, socio-économique et le grand public de manière plus ambitieuse. Il aspire également à jouer un rôle structurant dans des enseignements de Science de la Vie et à permettre la mise en place d’un Diplôme Universitaire d’Apiculture permettant la reconversion professionnelle. Cette initiative, soutenue d’ores et déjà par la Mission Formation Continue et Apprentissage (MCFA) de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier sera rendue possible par la participation directe d’enseignants et étudiants de l’UT3 et apiculteurs attitrés.

Porteur de projet : Martin Giurfa, Professeur Classe Exceptionnelle à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier