LUDO

Des jeux sérieux et collaboratifs pour les étudiants permettant la mise en pratique de connaissances et méthodologies disciplinaires 

Le projet LUDO vise au développement d’un jeu sérieux pour les étudiants de licence Sciences de la vie de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, mobilisant des connaissances socles dans plusieurs champs disciplinaires incluant la biologie moléculaire, la géochimie et les langues vivantes (anglais scientifique), mais également des notions de zoologie, d’archéologie ou encore d’informatique. Ce jeu peut être décliné en trois modes : livret (imprimé ou pdf), jeu virtuel interactif ou urban game (chasse au trésor). 

Les objectifs d’un tel jeu sérieux sont multiples :

  • Par l’engagement qu’il nécessite, le jeu réduit la passivité auxquels de nombreux étudiants sont confrontés dans les enseignements en distanciel,
  • combiné à des feedbacks immédiats et à de multiples renforcements positifs, il permet une meilleure mémorisation des contenus théoriques en remobilisant les connaissances fondamentales transmises en cours,
  • il participe à la cohésion des équipes d’étudiants en encourageant chacun à communiquer et intéragir,
  • il facilite l’inclusion de tous les étudiants, y compris ceux pouvant présenter des difficultés d’apprentissage ou une attitude introvertie dans le cadre de cours « classiques »,
  • la pratique du jeu sérieux permet de développer des savoir- être (gestion du temps, coopération, écoute) et des savoir-faire complexes (analyse de documents, déductions, synthèse),
  • il permet d’aborder les apprentissages avec un esprit détendu et positif,
  • il réduit l’anxiété,
  • et tout simplement procure du plaisir aux joueurs.

Les modes de jeux proposés :

  • Un premier support « livret imprimé » (ou livret pdf) sera développé afin de permettre aux étudiants qui ont la possibilité de se rassembler physiquement en petits groupes de jouer en mode « jeu de rôles » classique, sous la conduite d’un maître du jeu qui peut être un étudiant plus expérimenté ou un enseignant.
  • Un second mode entièrement virtuel, réalisé entre autres à partir des interfaces Glide et Genial.ly permettra de convertir ce scénario en aventure intéractive pour jouer entièrement à distance.
  • Un troisième mode « urban game » sera développé à partir d’un scénario comparable, en s’appuyant cette fois-ci sur l’expérience acquise lors des tours « Evolution and anthropobiology in the city » qu’a animés la porteuse de projet Andaine Seguin-Orlando lors des journées Sciences en fête. Ce mode combinera un parcours dans la ville de Toulouse avec des épreuves et indices sur tablette. Ce jeu d’évasion grandeur nature sera joué par plusieurs équipes en simultanée (une tablette connectée par équipe de 3 à 5 joueurs), avec une coopération au sein de chaque équipe et une compétition entre les différentes équipes.

Porteur de projet : Andaine Seguin-Orlando, Enseignante Chercheuse en Paléogénomique  à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier