MOOC TEAM

Le projet MOOC Team vise à développer un MOOC d’enseignement à distance pour sensibiliser divers publics à la présence de métaux toxiques dans nos assiettes.

Le projet MOOC TEAM (Tranferts Environnementaux des Contaminants Métalliques), 1er MOOC au monde traduit en Langue des Signes Française sur un sujet scientifique,  a été pensé afin de répondre à deux besoins : 

  • Premièrement, informer les citoyens concernant la transition écologique conformément à la « stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable » (2014) dont deux des axes principaux sont le partage des savoirs sur l’environnement, le développement durable & l’écologie ainsi que la large mobilisation des acteurs.
  • Toujours dans l’optique d’informer les citoyens, la mise en accessibilité de supports universitaires conformément à la loi 2005 du handicap, favoriserait alors l’altérité et l’action citoyenne des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des sourds, plus touchés par le manque d’information.

Le MOOC, intitulé « Agir ensemble pour réduire la présence de métaux toxiques dans notre assiette », ciblera un public varié dès le BAC-1 dont l’accessibilité sera favorisée grâce à :

  • la traduction en Langue des Signes Française (LSF),
  • les sous-titres,
  • des diapositives visuelles pour les sourds et malentendants,
  • la restitution exacte des informations des diapositives par la voix OFF,
  • un effort sur le contraste et la taille de la police pour les aveugles et malvoyants,
  • une approche pédagogique par l’exemple (l’exemple d’abord, la théorie ensuite) qui permettra une meilleure compréhension des processus.

La LSF est aussi un moyen de favoriser l’apprentissage pour des personnes avec handicap cognitif (personnes dysphasiques et autistes entre autres).

Les cours seront dispensés pendant 4 semaines sur la plateforme France Université
Numérique à raison de 5 cours de 5 minutes par semaine :

  • Pourquoi étudier les métaux
    lourds dans l’environnement ?
  • Qu’est-ce qu’un métal lourd ?
  • Quel est le devenir des métaux lourds dans l’environnement ?
  • Comment analyse-t-on les métaux lourds ?

Les cours sont pluridisciplinaires avec la participation de chercheurs et enseignants chercheurs géochimistes, physiciens, géologues et sociologue.

Une attestation de réussite sera délivrée pour les apprenants ayant eu 75 % de bonnes réponses aux quizz hebdomadaires.

Porteur de projet : Laure Laffont, Ingénieur géochimiste au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier