Observatoire astronomique "Félicette" d'UPS in Space

Le premier observatoire astronomique de France 100% étudiant.


Le projet d’observatoire astronomique « Félicette » a pour but de sensibiliser les étudiants et le public à l’observation du ciel de nuit, à la démarche scientifique et de faire de la médiation scientifique.

Cet observatoire sera le premier conçu et géré par des étudiants. Notre matériel nous permet de découvrir le ciel. Un observatoire permettra au public de l’étudier. 

Ce projet vise à démocratiser l’astronomie en proposant au public de pratiquer au travers de médiations scientifiques et d’observations. L’observatoire sera installé sur le toit de la future Maison des Etudiants et des Personnels de l’Université Toulouse III Paul Sabatier.  

Du matériel semi-professionnel sera installé : 

– Un dôme motorisé de 4m de diamètre : coupole entièrement automatisés avec possibilité de synchronisation coupole-télescope – possibilité de l’utiliser à distance) 

– Un tube optique : télescope de type Corrected Dall-Kirkmah (CDK), 508 mm de diamètre / 3454 mm de distance focale 

– Une monture 10Micron GM4000 HPS II

Les bénéfices de ce projet :

– Bénéfice scientifique : contribution à des campagnes d’observations à la demande de professionnels et de laboratoires. L’observatoire s’ajoute comme contributeur au rayonnement de la science de qualité en Occitanie.

– Bénéfice proximité : meilleure accessibilité à l’observation, permettant une démocratisation de l’astronomie dans la région.

– Bénéfice médiation : plus-value pédagogique pour les actions scolaires sur le territoire régional. Plus-value en curiosité scientifique du grand public. Acquisition de savoirs et de savoir-faire en astronomie et en sciences de l’Univers.

– Bénéfice réseau : mise en place de collaboration entre les observatoires régionaux, mais aussi à l’international.

– Bénéfice communication : contribution au rayonnement de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et du milieu étudiant toulousain avec une infrastructure de niveau professionnel ; contribution au rayonnement de la Région Occitanie des points de vue équipement et médiation scientifique.

– Bénéfice citoyen : possibilité de faire de l’astronomie participative. Sensibilisation du public féminin aux sciences (part féminine d’UPS in Space : 33%)

 

Porteur de projet : Hadrien Dupuis, Président d’UPS in Space (club d’astronomie de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier) et étudiant en licence Physique sur l’Université Toulouse III-Paul Sabatier.