Sign'Maths

Un glossaire de mathématiques en Langue des Signes Française (LSF)

 Le projet a pour ambition de compenser le handicap des élèves/étudiants sourds dans l’acquisition des mathématiques, en développant un glossaire de mathématiques en langue des signes française, accessible à tout public au travers de son site internet et de favoriser l’intégration des étudiants sourds dans les entreprises à haut contenu technologique et scientifique.

Pour favoriser la réussite des étudiants sourds dans les études scientifiques supérieures les porteurs de projet proposent de développer un  glossaire de mathématiques en langue des signes française (LSF) – définitions en LSF illustrées d’exemples signés. Cela entend la création de nouveaux signes désignant les notions mathématiques abordées en école primaire, collège, lycée et licence, accompagnées de leur traduction en LSF sous forme de vidéos.

L’objectif second du projet est la normalisation du langage mathématique en LSF. En effet, le site est aussi un centre de récollection et de discussion des usages et des pratiques de la LSF en mathématiques dans un objectif de normalisation du vocabulaire mathématique en LSF  nationale ou internationale. Les porteurs de projets doivent créer de nombreux néologismes en particulier pour les mathématiques enseignées dans le supérieur.

Porteur de projet : Claire Dartyge, Professeur agrégé détachée à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier