Usine du Futur

Le projet Usine du Futur vise à poser la première brique d’un Centre d’Accélération en cours de construction en partenariat avec le pôle de compétitivité AESE (Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués) Aerospace Valley au travers du financement d’un simulateur de réalité virtuelle. 

En lien avec le projet Maison de la Formation Jacqueline Auriol (MFJA), l’Université Toulouse III – Paul Sabatier souhaite créer conjointement, avec le pôle AESE, le Centre d’Accélération de l’Industrie du Futur d’Occitanie sur Toulouse.

Ce Centre d’Accélération aura pour vocation non seulement de former la « Workforce of the futur » mais également de convaincre et d’accompagner le tissu industriel local (PME/PMI) dans une transition vers l’Industrie 4.0 afin de maintenir un niveau d’activité des industries élevé, tout en le rendant compétitif face aux entreprises étrangères ou délocalisées.

Le financement d’un simulateur de réalité virtuelle s’inscrit donc dans ce projet comme la première étape de la création du Centre d’Accélération, partenariat entre la Maison de Formation Jacqueline Auriol et le pôle AESE tout en remplissant une double fonction.

En effet, à terme, le simulateur de réalité virtuelle vise à être mutualisé entre les
formations de la MFJA (Départements de Mécanique de la FSI et de l’IUT A) comme outil de formation pour les étudiants de ces filières et le Pôle AESE comme démonstrateur à destination de chefs d’entreprises (PME/PMI).

Porteur de projet : Vincent Blanchot, Enseignant à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier