La Fondation Catalyses soutiendra 6 projets innovants

La finale de ce premier appel à projets s’est déroulée le lundi 8 avril. Ce jour-là, les 9 finalistes sélectionnés se sont présentés devant un jury composé de personnels de l’université et de personnalités du monde socio-économique.

Durant cette dernière phase, les candidats ont pitché leur projet pendant 5 minutes avant de répondre aux questions posées par le jury.

La diversité et l’intérêt des projets n’ont pas facilité la prise de décision du jury. Cependant, après délibération, les membres du jury ont retenu 6 projets s’inscrivant dans des secteurs variés : l’industrie automobile, l’innovation pédagogique, la santé et le digital.

La Fondation Catalyses attribuera donc une enveloppe globale de 60 000€ afin de soutenir les 6 projets lauréats :

  • TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) : construire un véhicule autonome pour participer au Shell Eco Marathon.
  • Diagram : développer une solution informatique pour aider les professionnels de santé à analyser des images microscopiques de tumeurs.
  • Usine du Futur : concevoir un simulateur de réalité virtuelle à destination des étudiantes, étudiants et industriels.
  • BU Numérique : offrir aux étudiantes et étudiants un système leur permettant le choix et l’utilisation des ressources numériques. 
  • MOOC Team : développer un MOOC d’enseignement à distance pour sensibiliser divers publics à la présence de métaux toxiques dans nos assiettes.
  • Immun’Escape : développer un escape game pédagogique autour de l’immunologie co-construit par des enseignantes, enseignants, étudiantes et des étudiants. 
Félicitation aux lauréats de cette première édition !