Projet 13 : LUDO

Le projet LUDO vise à développer des jeux collaboratifs pour les étudiants de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, en combinant la (paléo)génomique, la géochimie, la zoologie, la bioinformatique et même l’archéologie.

Par l’engagement qu’ils nécessitent, ces jeux limitent la passivité auxquels les étudiants sont réduits dans les enseignements à distance. Combinés à des feedbacks immédiats et à des renforcements positifs, ils permettent une meilleure mémorisation des contenus théoriques en remobilisant les connaissances transmises en cours. Ils participent à la cohésion des équipes d’étudiants en encourageant chacun à communiquer et interagir. La pratique du jeu sérieux permet de développer des savoir-être (gestion du temps, coopération, écoute) et des savoir-faire complexes (analyse de documents, déductions, synthèse).

Enfin, cet objectif n’étant pas des moindres, le jeu permet d’aborder les apprentissages avec un esprit détendu et positif, il réduit l’anxiété et procure du plaisir aux joueurs.

Pourquoi voter pour ce projet ? 

En votant pour le projet de jeux sérieux LUDO vous reconnaissez l’importance du bien – être moral des étudiants dans la consolidation de leurs apprentissages. Vous encouragez le développement de pratiques pédagogiques favorisant la coopération, l’interdisciplinarité et le plaisir d’apprendre.

Porteur de projet 

Andaine Seguin-Orlando, Maître de Conférences