Projet 23 : Man-3D

 Le projet consiste dans un premier temps en la création d’une bibliothèque numérique d’objets 3D destinée à l’enseignement et l’étude de l’anatomie systématique par des étudiants issus de disciplines diversifiées (anatomie, informatique, information et communication). Dans un deuxième temps, les étudiants travailleront à développer un musée virtuel accessible sur

ordinateur et supports mobiles à partir des modèles disponibles dans la bibliothèque, pour rendre ce patrimoine accessible au plus grand nombre et valoriser le patrimoine médical de l’université Paul Sabatier.

Le projet propose d’utiliser la photogrammétrie pour modéliser des spécimens d’étude en anatomie afin de créer des doubles numériques en 3 dimensions (en particulier de spécimens fragiles et menacés) pour développer dans un premier temps une bibliothèque de modèle destinée aux scientifiques (chercheurs et étudiants) puis, dans un deuxième temps, d’utiliser ces modèles pour créer un musée virtuel afin de faire connaître et rendre accessible au plus grand nombre, le patrimoine scientifique de l’université Paul Sabatier, en particulier le patrimoine médical.

Pourquoi voter pour ce projet ? 

Ce projet innovant permet la rencontre d’étudiants de divers horizons (médecine, informatique, communications, beaux arts, etc…) autour du musée afin de développer à la fois l’Anatomie (apprentissage, enseignement et diffusion), la culture et l’histoire à travers le musée, à travers des applications dynamiques, vivantes, innovatrices. Nous développerons le musée (musée virtuel, application numérique), et favoriserons la culture, l’histoire et le patrimoine de I’UT3, en développant le goût de l’Anatomie, son apprentissage et son enseignement.

Ce projet dynamique et multidisciplinaire permettra à chacun de s’impliquer et d’articuler ses compétences autour d’un même appareil, pour l’intérêt de tous, à la fois en terme de développement personnel et aussi collectif par la création d’une application et du musée virtuel, et en inscrivant davantage le musée au coeur de la faculté pour qu’il prenne pleinement sa part d’outil pédagogique et culturel au service de tous.

 

Porteur de projet 

Guillaume Péré, Assistant hospitalo-universitaire au laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine de Toulouse, Responsable du musée d’Anatomie de la faculté de Rangeuil