Projet 22 : Mecaps Alumni

 

L’objectif principal est de créer un site web permettant un espace de communication entre anciens et actuels étudiants dans l’objectif de professionnaliser et de faciliter l’intégration des étudiants au monde industriel, entreprenarial et au monde de la recherche et de l’enseignement via l’organisation d’activités communes et d’activités de tutorat.
Chaque étudiant et alumni adhérant se verra attribué un mail personnel une fois l’inscription faite et l’accès à la plateforme et au réseau. Il y aura un annuaire des anciens élèves dans ce site. L’objectif du site est de reprendre en main ce qui a déjà été fait, de professionnaliser notre actuel groupe de réseau sur LinkedIn ainsi que notre association Mecaps Alumni, de lui donner une plus grande ampleur et utilité et de responsabiliser et sensibiliser chaque adhérent à son développement.

Le site doit être attrayant pour les entreprises et laboratoires souhaitant nous contacter et pour tout ancien étudiant non adhérent souhaitant adhérer, mais surtout il doit être un annuaire vivant, un lieu d’échanges, d’entrepreneuriat et de prise d’initiatives des étudiants et des anciens étudiants pour les étudiants. Des Assemblées Générales seront faites tous les ans et un bureau sera existant pour veiller au bon fonctionnement et à l’amélioration du site, du réseau et de son importance au sein de la faculté.

Le site aura 3 objectifs principaux :

  • Animer le réseau Alumni
  • Favoriser l’insertion professionnelle et le développement professionnel des étudiants
  • Gérer les transactions en ligne

Pourquoi voter pour ce projet ? 

Le projet est fait pour durer sur du très long terme avec des évènements récurrents. L’objectif sous-jacent est la création d’un engouement des étudiants et anciens étudiants pour le maintien du réseau Alumni qui sera très profitable pour tous.

Les étudiants pourront mieux s’insérer dans le monde professionnel. La création de solidarité et d’entraide entre anciens et nouveaux et l’attachement à l’université et ses valeurs sera une plus- value. La création de nouveaux partenariats sera facilité par une communication plus importante entre les industriels, enseignants, chercheurs anciens étudiants et les acteurs de la formation. La potentielle reconnaissance nationale de l’université dans le sens de l’intégration de ses étudiants dans le monde professionnel n’est pas à négliger.

Porteur de projet 

Soundouss Zaame, Etudiant en Modélisation et Simulation en Mécanique et Energétique