Projet 5 : Pédagogie 3.0

Les technologies numériques ont longtemps été pressenties comme la solution unique au désintérêt grandissant des étudiants à l’égard des cours magistraux. En réalité, onze mois après que la crise de la COVID-19 a imposé la généralisation du recours au numérique pour la totalité des enseignements dispensés à l’Université, il s’avère que l’adhésion des étudiants n’est pas à la hauteur des résultats escomptés. En effet, malgré leur confinement imposé, les étudiants ne se connectent pas forcément aux cours qui leur sont dispensés en ligne.

Offrir une expérience d’apprentissage individuelle adaptée au profil de chaque apprenant serait un excellent moyen d’améliorer l’adhésion des étudiants au concept de cours universitaires théoriques.

Le caractère novateur et inédit de ce projet réside dans le recours à des technologies d’intelligence artificielle jamais encore utilisées à visée pédagogique, en complémentarité avec une stratégie d’enseignement numérique à distance, dynamique et innovante.

Pourquoi voter pour ce projet ? 

Soutenez la « pédagogie 3.0 » ! Ce projet a pour ambition de révolutionner l’expérience d’apprentissage des étudiants dans le cadre d’une stratégie de pédagogie numérique à distance dynamique et innovante, dans laquelle la place de l’enseignant est réinventée grâce à l’intelligence artificielle.

Porteur de projet 

Emilie Jouanjus, Maître de Conférences  en Pharmacologie, Enseignante à la Faculté des sciences pharmaceutiques, Chercheur au CERPOP, Praticien au Centre d’Addictovigilance du CHU de Toulouse