Année 2018

La Fondation Catalyses a financé le Service Commun d’Études et Conservation des Collections Patrimoniales dirigé par Nathalie Sejalon-Delmas. Ce financement a permis l’embauche d’une personne en CDD ayant pour mission de réaliser un inventaire des collections de l’université Toulouse III – Paul Sabatier.

Plus d’informations sur ce projet ici

Check Your Smile est une plateforme ludo-éducative gratuite permettant d’enrichir son vocabulaire technique dans différentes langues ainsi que dans différents secteurs d’activités (informatique, chimie, commerce,…) au travers de jeux adaptés à l’utilisateur. La Fondation Catalyses a financé ce projet, ce financement a permis l’embauche d’un stagiaire et de développer davantage l’application.

Plus d’informations sur le projet ici

Au cours de l’année 2017-2018 la Fondation Catalyses a financé les frais de compétitions (transport, hébergement, repas, frais d’engagement, arbitrage…) des Championnats d’Europe. Ce financement est renouvelé chaque année.

Plus d’informations sur le projet ici

La Chaire Entrepreneuriat, Territoire et Innovation soutient les projets portés par l’équipe du Laboratoire Gouvernance et Contrôle Organisationnel (formation, enseignement, recherche et valorisation).

Objectifs : contribuer à la connaissance des spécificités entrepreneuriales et à leur gestion ; soutenir l’émergence et l’affirmation d’une culture entrepreneuriale et participer à sa diffusion ; stimuler l’entrepreneuriat étudiant et favoriser la création, la transmission et la reprise d’entreprise.

Chaque année la Banque Populaire Occitane apporte un financement à la Chaire Entrepreneuriat, Territoire et Innovation par le biais de la Fondation Catalyses. Cette contribution est destinée à la mise en œuvre de projets cohérents par rapport au développement de la Fondation Catalyses. Les deux principaux projets retenus seront contributifs à l’axe Innovation pédagogique. Une partie des fonds sera utilisée également pour le fonctionnement de la fondation (achat de logiciel de gestion, fonctionnement, actions de communication diverses).

Le Catalyseur, tiers-lieu et pré-incubateur de projets du Campus de Rangueil. Véritable lieu de vie dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation Le Catalyseur accompagne les étudiants-entrepreneurs dans leurs projets de création d’entreprise. 

Chaque année la Banque Populaire Occitane, par l’intermédiaire de la Fondation Catalyses, finance Le Catalyseur. Cette contribution est destinée à la mise en œuvre de projets cohérents par rapport au développement de la Fondation Catalyses. Les deux principaux projets retenus seront contributifs à l’axe Innovation pédagogique. Une partie des fonds sera utilisée également pour le fonctionnement de la fondation (achat de logiciel de gestion, fonctionnement, actions de communication diverses).

Plus d’informations sur le projet ici

API Campus est un projet qui entre dans le cadre du Campus innovant et qui est en faveur de la transition écologique. API-campus c’est : l’implantation de cinq ruches connectées en 2018 (en open data) ; sensibilisation autour de la biodiversité, des pollinisateurs.

La Fondation Catalyses a apporté un financement au projet API Campus ce qui a permis l’embauche d’un stagiaire et l’achat de 5 ruches connectés.

Plus d’informations sur le projet ici

Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire est une association composée d’étudiants et d’enseignants de l’université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’INSA Toulouse. Son but est de proposer aux étudiants de relever des défis techniques et de s’impliquer dans l’éco-mobilité. A ce titre, elle réalise des véhicules à faible consommation de carburant participant à des compétitions d’amplitude européenne. 

L’association participe depuis 3 ans au Shell Eco-Marathon regroupe trois compétitions (Europe, Asie, Amériques) permettant à plusieurs centaines d’établissements de présenter des véhicules dans plusieurs catégories d’énergie et de taille.

Ce projet a également été financé dans le cadre du premier Appel à Projets de la Fondation Catalyses.

Plus d’informations sur le projet ici

Pour la sixième année consécutive, une équipe toulousaine participe à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM (international Genetically Engineered Machine) initiée par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) localisé à Boston. Devenue incontournable pour les universités du monde entier, cette compétition encourage des groupes d’étudiants à mettre en commun leurs compétences pour développer un système biologique doté d’une fonction nouvelle et innovante.

La Fondation Catalyses a financé le projet iGEM 2018 ce qui a permis aux étudiants de couvrir leur frais de déplacement pour la participation au concours du MIT à Boston.

Plus d’informations sur le projet ici

Diagram (DIAgnostic and Grading Assistance in Microscopy) développe une solution informatique d’aide à l’analyse d’images microscopiques basées sur l’intelligence artificielle. Diagram développe des solutions logicielle à destination des professionnels de l’analyse d’images microscopiques (Pathologistes, Chercheurs).

Ce projet a été financé dans le cadre du premier Appel à Projets de la Fondation Catalyses.

Ce projet a pour objectif de poser une première brique d’un Centre d’Accélération en cours de construction en partenariat avec le Pôle AESE Aerospace Valley.

L’équipement concerné est un simulateur de réalité virtuelle qui sera mutualisé entre les formations de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol (Départements de Mécanique de la FSI et de l’IUT A) comme outil de formation pour les étudiants de ces filières et le Pôle AESE comme démonstrateur à destination de chefs d’entreprises (PME/PMI).

Ce projet a été financé dans le cadre du premier Appel à Projets de la Fondation Catalyses.

Mise à disposition des étudiants d’un système leur permettant de choisir et d’utiliser des ressources numériques, à partir de e-books achetés par le Service Commun de la Documentation. Cette bibliothèque numérique fonctionnera grâce à l’application expérimentale « UniVisio » proposant quatre expériences numériques innovantes qui rendent visible et interactive la bibliothèque numérique jusqu’ici invisible et son réseau complexe issu de données massives de lecture et d’usages.

Ce projet a été financé dans le cadre du premier Appel à Projets de la Fondation Catalyses.

Le projet MOOC (Massive Open Online Course) TEAM (Transferts Environnementaux des Contaminants Métalliques) permet de répondre à deux besoins :

  • l’information aux citoyens concernant la transition écologique conformément à la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (2014) dont deux des axes principaux sont le partage des savoirs sur l’environnement, le développement durable et l’écologie et la large mobilisation des acteurs et 
  • la mise en accessibilité de supports universitaires conformément à la loi 2005 du handicap, pour favoriser l’altérité et l’action citoyenne des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des sourds, plus touchés par le manque d’information.

Le MOOC sera également disponible en Langue des Signes Française (LSF).

Ce projet a été financé dans le cadre du premier Appel à Projets de la Fondation Catalyses.

L’objectif du projet Immun Escape est de co-construire avec des étudiants et des enseignants un escape game pédagogique autour de l’immunologie et de l’utiliser comme un outil de médiation scientifique à destination non seulement des étudiants, des lycéens et du grand public. 

L’Escape Game a vocation a être déployé localement puis sur la région et enfin à l’international notamment via une collaboration avec l’université de Valladolid en Espagne.

Le projet Immun Escape est accompagné par Science Animation (association de médiation scientifique et technique) et Le Catalyseur (pré-incubateur).

Ce projet a été financé dans le cadre du premier Appel à Projets de la Fondation Catalyses.
Fermer le menu