Projet 3 : Sign'Maths

Sign’Maths est un glossaire de mathématiques en Langues des Signes Française (LSF).

Devant le manque de vocabulaire en LSF pour l’enseignement et la diffusion des mathématiques auprès des jeunes sourds, nous proposons un glossaire mathématique accessible à tous en ligne

Nous créons de nouveaux signes désignant les notions mathématiques abordées en école primaire, collège, lycée et licence, accompagnées de leur traduction en LSF sous forme de vidéos contextualisées avec des illustrations. Le site web réalisé est adapté aux personnes sourdes signantes. Le site est aussi un centre de discussion des usages et des pratiques de la LSF en mathématiques dans un objectif de normalisation du vocabulaire national ou international.

Nous menons une étude de faisabilité d’un outil de recherche en LSF en collaboration avec le laboratoire d’informatique d’Orsay(LIMSI) qui a déjà abordé le problème de la reconnaissance video d’un signe LSF.

Pourquoi voter pour ce projet ? 

Sign’Maths : au service de la réussite des jeunes sourds. Il n’y a pas d’un côté les personnes en situation de handicap et de l’autre celles que le destin aurait épargné. Il y a une nation de citoyens qui ont leurs forces, leurs faiblesses, leurs différences. Soutenez notre mission, votez pour nous.

Porteur de projet 

Claire Dartyge, Professeur agrégé détachée à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier