Projet 6 : SopChA

La Sophrologie dans la Prise en charge de l’Acouphène

Les acouphènes sont une perception sonore sans source externe, souvent décrits comme des sifflements ou des bourdonnements. Environ 10% de la population adulte est affectée. Leur retentissement est variable, pouvant aller d’une simple gêne à des troubles graves impactant sommeil, concentration ou générant des états d’anxiété et de dépression. Dans de nombreux cas les acouphènes restent réfractaires aux traitements, incitant les soignants à élaborer de nouvelles combinaisons thérapeutiques.

La sophrologie s’intègre dans ces combinaisons thérapeutiques. C’est un processus d’activation permettant de changer le ressenti du patient et l’aider à se « programmer » plus positivement.

Des améliorations significatives ont été observées dans la pratique pluridisciplinaire portée par l’AFREPA. Ces améliorations nécessitent d’être mieux mesurées.

Ainsi, nous proposons d’amorcer la validation scientifique de l’efficacité de la sophrologie pour diminuer la gêne des patients liée à leurs acouphènes.

Pourquoi voter pour ce projet ? 

Pour valider et faciliter l’intégration des Interventions Non Médicamenteuses dans la prise en charge de douleurs chroniques, votez pour notre projet.

Porteur de projet 

Boyer Marc, Maître de Conférences à l’IUT Paul Sabatier, En collaboration avec le Dr Alexandra Weckel, ORL au CHU de Purpan, Consultation acouphène.