Projet 1 : Ukronie

Ukronie est une exposition temporaire présentant le résultat de projets pluridisciplinaires d’écoconstruction.  

Partant du constat que les constructions et la production industrielle d’objets ont un impact négatif sur la santé et le vivant, nous souhaitons mettre en œuvre à travers l’écriture de nouveaux scénarii prospectifs (uchronie : utopie réalisable) l’exploration de nouveaux processus de production et de construction issus d’organismes vivants (animal, minéral, végétal) et de matériaux bio-sourcés. La jeune création, qui est en phase avec l’air du temps et les techniques émergentes, est mise en relation de travail avec le savoir-faire des experts des laboratoires associés au projet, sur des thèmes choisis autour de 3 entrées possibles : les ressources, la construction, habiter.

Les recherches sont orientées vers l’expérimentation et la valorisation des ressources naturelles pour une nouvelle façon d’habiter réduisant notre impact environnemental tant à la construction qu’à l’utilisation.

Pourquoi voter pour ce projet ? 

Vous ne supportez plus le béton et l’impact environnemental de nos habitats ? dites oui à la jeune création, designers, scientifiques, architectes, pour qu’ils nous proposent une nouvelle façon d’habiter en symbiose avec notre environnement. Choisissez l’utopie réalisable votez Ukronie.

Porteur de projet 

Nathalie Séjalon-Delmas, Enseignante-chercheure, directrice du Jardin botanique Henri Gaussen.